De meneur à meneur. Entre vous... émoi 10
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ouvre ce marronnier sur les conseils à se refiler entre meneurs au sujet de COF.
Je souhaite inaugurer ce sujet sur les conseils que vous auriez à me donner sur un personnage elfe sylvain guerrier niv1 avec 19 de DEF (DEX +2, cote de mailles et bouclier). Quels outils me permettraient de le mettre à mal sans sortir des moyens hors normes?
- LeoDanto
Un tel personnage représente le 'tank" du groupe. Il ne doit normalement être que très peu mis en danger par des créatures inférieures - sauf réussite critique qui double quand même les dégâts. Donc dans les conditions standards, il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher des trucs exceptionnels pour le mettre en danger: ce n'est pas censé arriver.
Par contre, dès qu'il tombera sur des créatures de type "Boss" (en gros NC 2 pour son niveau), ça va nettement se corser.
Sinon, tu as les DM de zone (feu grégeois, boule de feu, attaque magique de la voie de créatures de la magie de combat), l'attaque concertée comme l'a signalé TricheLumière ou encore des techniques telles que "Imparabale" (voie du Champion, rang 1).
Après, je le répète: le rôle de ce personnage (qui a opté pour armure + bouclier plutôt qu'arme à deux mains) c'est d'être devant et prendre les coups, il ne me semble pas pertinent de le mettre en échec ou en danger dans ce rôle qui est pourtant le sien.
Par contre, tu peux jouer sur des épreuves nécessitant des tests de DEX (discrétion, acrobatie, etc.) dans ton aventure. Et là, logiquement avec son armure, il aura bien du mal (sauf si tu as donné la voie raciale gratuite).
Si j'ai bien compris, il s'agit d'un personnage centré sur le combat (plus particulièrement la defense). Un tel personnage a en règle générale des points faibles dans ce qui ne tient pas au combat. Ainsi il serait sans doute en difficulté par exemple s'il devait négocier pour le groupe où, comme l'a dit LeoDanto, s'il est obligé de se montrer discret ou si des acrobaties lui sont demandées.
Si tu veux le mettre en difficulté pendant un combat, ne joue pas celui ci de manière linéaire mais par exemple dans une salle où se trouvent des pièges ou dans un environnement où vont s'alterner les phases de combat et d'autres phases de jeu (genre négociation musclée ?).
J'espère avoir pu t'aider
Quelles sont ses capacités offensives ? S'il est particulièrement dur à toucher, mais qu'en contrepartie il n'est pas une menace importante, les adversaires peuvent aussi tout simplement choisir de l'ignorer pendant le combat, pour se concentrer sur ses compagnons. S'il reste une menace, alors il est possible que les adversaires choisissent l'option de se mettre à plusieurs sur lui. Après, il reste aussi les sorts, auxquels les guerriers sont généralement plus sensibles.
Mais en règle générale, il est normal qu'un guerrier soit à son aise en combat. C'est son domaine de prédilection après tout. Donc ne cherche pas à "punir" le joueur à tout prix. Prépare une parade pour les combats importants, mais laisse-le s'amuser quand ça compte un petit peu moins
Tout d'abord, merci de vos multiples réponses.
Pour ce qui est du personnage, la création a été faite avec la règle optionnelle de dépense de points. Celui ci se retrouve être moyen un peu partout (FOR +2, DEX +2, CON +2, INT 0, SAG +1 et CHA +1). Par la suite, un autre joueur voulait jouer un Wolfer. Du coup, le guerrier elfe sylvain ci dessus c'est retrouvé avec le profil de la race comme l'a évoqué LeoDanto, soit une annulation pur et simple du malus en DEX de la cote de mailles. A noter aussi que les joueurs sont néophytes, premier JDR pour eux, donc pas de minimaxage, c'était pas prévu d'en arriver là
Je trouve juste aberrant une valeur de DEF aussi élevée à niv1. Pas tant pour le challenge que ça représente pour moi mais pour celui que ça va devenir pendant son évolution à plus haut niveau.
Je vais méditer vos réflexions et me pencher d'avantage sur les voies des PNJ.
Deux question sous jacentes:
- vous comptez le bouclier dans le malus de DEX? Si oui, quand il est porté au bras seulement ou dans toutes les situations (même quand il est calé dans le dos)?
- la règle optionnelle de la voie raciale gratuite qui remplace une voie de profil, si elle est mise en place, vous la mettez pour tout le monde ou juste pour le perso que ça concerne? Ca semble évident qu'il faille l'applique à tout le monde étant donné l'absence de dépense de point d'xp pour faire évoluer ce profil, mais dans le doute, je pose la question.
Pour ce qui est du personnage, la création a été faite avec la règle optionnelle de dépense de points. Celui ci se retrouve être moyen un peu partout (FOR +2, DEX +2, CON +2, INT 0, SAG +1 et CHA +1). Par la suite, un autre joueur voulait jouer un Wolfer. Du coup, le guerrier elfe sylvain ci dessus c'est retrouvé avec le profil de la race comme l'a évoqué LeoDanto, soit une annulation pur et simple du malus en DEX de la cote de mailles.
Alors dans l'ordre en ce qui concerne la voie Raciale:
- Il y a une différence entre la voie Raciale obligatoire (cas des Drakonides, Wolfer et Félyx) et la voie Raciale gratuite.
Dans le cas de la voie raciale obligatoire, une voie du profil doit obligatoirement être remplacée par la voie raciale en question. Par la suite, cette voie ne progresse pas d'elle-même: le PJ doit investir des points de caractéristique pour la faire progresser.
La Voie raciale gratuite est une voie raciale qui évolue d'elle-même (en fonction du schéma choisi, voir les options).
- Par ailleurs, les voies raciales obligatoires sont globalement moins puissantes que les voies raciales standards (de prestige donc). Il est possible de réaliser une adaptation (encart page 148) pour rendre les voies du Wolfer et du Félys plus puissantes (et donc une adaptation inverse des autres voies est envisageable sur le même schéma mais c'est plus délicat).
Donc ce n'est pas parce que tu as un Wolfer à ta table que l'Elfe Sylvain gagne l'accès à sa voie raciale: c'est à toi de voir.
Par ailleurs, si tu n'as pas choisi l'option de la voie raciale gratuite, l'Elfe Sylvain doit obligatoirement investir des points de caracs dans sa voie raciale pour gagner les bonus, et ces bonus devraient être adaptés en fonction de la voie du Wolfer: si tu est resté pour le Wolfer à +1 / rang aux tests de SAG alors pour l'elfe sylvain, ça devrait pas être +5 en initiative et en DEX mais +1/rang aussi.
Je trouve juste aberrant une valeur de DEF aussi élevée à niv1. Pas tant pour le challenge que ça représente pour moi mais pour celui que ça va devenir pendant son évolution à plus haut niveau.
Bah le Chevalier à la création a d'office 18 en DEF (s'il a +0 en DEX). Donc c'est élevé certes, mais rien d'aberrant.
Par ailleurs, plus les niveaux montent, moins la DEF est importante (en effet, de nombreuses capacités de créatures permettent de la passer quel que soit son montant, et les grosses bestioles ont des bonus d'attaque suffisamment monstrueux pour passer les grosses DEF).
J'ai pas le temps de répondre à la suite tout de suite, j'y reviendrai plus tard
Deux question sous jacentes:
- vous comptez le bouclier dans le malus de DEX? Si oui, quand il est porté au bras seulement ou dans toutes les situations (même quand il est calé dans le dos)?
Je me prends rarement la tête avec ça. Au même titre que je ne demande pas systématiquement à mon joueur s'il a son bouclier en main ou pas (j'adapte en fonction de la scène), je pars du principe que le malus s'applique dès lors que le PJ porte le bouclier, en main ou pas.
- la règle optionnelle de la voie raciale gratuite qui remplace une voie de profil, si elle est mise en place, vous la mettez pour tout le monde ou juste pour le perso que ça concerne? Ca semble évident qu'il faille l'applique à tout le monde étant donné l'absence de dépense de point d'xp pour faire évoluer ce profil, mais dans le doute, je pose la question.
J'y ai répondu au post ci-dessus: ne pas confondre voie raciale obligatoire (qui est une voie comme une autre, nécessitant des points de carac à investir dedans pour quelle progresse) avec la voie raciale gratuite (qui est une option de jeu permettant à une voie d'évoluer toute seule au fil des niveaux).